21 janvier 2012

Les générateurs aléatoires de donjons, partie 1 : AD&D Random Dungeon Generator

Voici le premier d'une série de posts dédiés aux générateurs aléatoires de donjons. N'importe qui amené à maitriser une partie de (A)D&D, ou tout autre jeu orienté dungeon-crawl, et disposant d'une connection Internet, a pu être tenté un jour d'utiliser l'un des nombreux générateurs proposés, gratuitement ou non, sur la toile. Que vous manquiez de temps ou simplement de motivation pour le dessiner vous même, ces programmes vous permettent de créer rapidement un de ces fameux complexes souterrains dont regorgent les modules Old School ou de proposer le megadungeon à la hauteur de vos PJs bardés de niveaux. A votre charge de peupler votre donjon de créatures en adéquation avec la puissance de vos personnages.

Il ne sera question ici que des générateurs en ligne, via une interface Web/Java, qui ont l'avantage d'être gratuits, et peuvent être testés quel que soit votre système d'exploitation.

AD&D Random Dungeon Generator par Donjon RPG Tools
http://donjon.bin.sh/adnd/dungeon/

AD&D Random Dungeon Generator s'avère un des meilleurs générateur de donjon de cette série. Il offre de nombreux paramètres, dont celui de pouvoir choisir la forme générale de votre donjon, son niveau de puissance, sa taille, son aspect… et de lui donner un nom. En plus du plan lui-même, le script génèrera une liste de monstres errants. Chaque entrée et chaque pièce est décrite et mentionne les monstres qui pourraient s'y trouver. Graphiquement, le résultat est irréprochable, dans un style parfaitement Old School. Les tiles sont précis et l'ensemble d'une grande lisibilité avec en prime une légende. Seul bémol, les pièces resteront désespérément quadrangulaires. Le tout peut être sauvegardé sous la forme d'un fichier PDF sobre et efficace. Les plans peuvent également être exportés dans une meilleure résolution, destinée à l'impression, ou au format TSV. Ce programme vous permettra avec une simplicité déconcertante de créer des modules prêts-à-jouer, même dans l'urgence d'une partie improvisée.

Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire