27 juin 2012

Dungeonslayers 4th edition

Le PDF de la quatrième édition de Dungeonslayers est disponible gratuitement depuis quelques jours. Profitons-en pour revenir sur ce jeu.

Dungeonslayers est un jeu de rôle allemand développé en 2008 sous licence Creative Commons par Christian Kennig. Le sous-titre "Ein Altmodisches Rollenspiel" ne laisse place à aucune ambiguïté quant à l'appartenance du jeu à la mouvance old school. Le simplicité de ses règles lui valent une popularité grandissante et le jeu est bientôt traduit en anglais, français et italien.

Les règles de base de Dungeonslayers tiennent en une vingtaine de pages. La création d'un personnage est rapide : on commence par choisir sa race (elfe, humain ou nain) et sa classe (éclaireur, guerrier ou lanceur de sorts) puis on répartit un certains nombre de points parmi trois attributs principaux dont dépendent six aptitudes. Des talents spécifiques pourront également être développés au fil du temps. Une fois acquis son équipement, le personnage est prêt pour l'aventure. La réussite d'une action nécessite un jet d'un d20 dont le résultat doit être inférieur ou égal au score cumulé de deux aptitudes. Les talents permettent d'obtenir un bonus lors de ces jets d'aptitudes. La magie suit cette logique, le personnage ayant accès à un grimoire composé de sorts choisis parmi la centaine disponible. Les sorts nécessitent cependant un temps de recharge avant d'être de nouveau lancés. Les règles prévoient également un système d'expérience à base de points.

En plus des traditionnels conseils au meneur de jeu, cette quatrième édition fournit sont lot de monstres et d'objets magiques, plusieurs aventures et un bref aperçu du monde de Caera. L'ouvrage de 172 pages s'achève sur différentes tables et règles optionnelles.

Notez que la troisième édition (v. 3.5.5) de Dungeonslayers avait fait l'objet d'une traduction en français, disponible sur le site du Scriptorium.

15 juin 2012

Oubliette #8


Le numéro 8 d'Oubliette est disponible gratuitement sur RPGNow pour un temps limité. Si vous ne connaissez pas encore Oubliette, c'est l'occasion de découvrir ce fanzine dédié à Labyrinth Lord.

Au sommaire de ce numéro :
  • Tales from Hell Cartoon
  • Editorial
  • The Maslow Dungeon
  • Monster Club #14: The Death Gate
  • The Lands of Ara - Special Feature
  • Newland Campaign Setting Part III: Factions in the Forest
  • Monster Club #15: Newland Bestiary Part II
  • Forest Mini-Adventure: The Kobold & Goblin Resistance
  • Forest Location: Moot Point
  • Forest Mini-adventure: The Bloodbeard Bugbears
  • Forest Mini-adventure: The Burnt Tree Clan
  • Monster Club #16: Dungeon Random Encounter Tables: Levels 7-8
  • Goblin Quest Cartoon
  • Fanzine Frenzy
  • Found Familiar: The Cat
  • What's in the Oubliette? Reviews
  • Mouse Watch Cartoon
  • The Song of Sithakk Part 8
Plus d'infos sur http://oubliettemagazine.blogspot.fr/

10 juin 2012

Dungeon World en français !


Narrativiste Édition, à qui on devait déjà la version française de Donjon, lance un nouveau crowdfunding sur la plateforme Ulule afin de produire la VF de Dungeon World.

Dungeon World est une adaptation au genre médiéval fantastique des mécanisme d'Apocalypse World, un jeu de rôle de type narrativiste créé par Vincent et Meguey Baker. DW repose sur un parti-pris très old school et des règles proches du D20 System : les personnages sont définis par une classe (clerc, guerrier, sorcier ou voleur) et six caractéristiques (charisme, constitution, dextérité, force, intelligence et sagesse) notée de 1 à 18 donnant un malus ou un bonus (de -3 à +3) lors de certaines actions. Ces actions sont résolues par un jet de 2d6 modifié. L'approche narrativiste concerne surtout le meneur de jeu avec un cadre moins dirigiste comparé aux modules traditionnels. Il y peu de contraintes scénaristiques, plutôt un contexte avec des objectifs à atteindre grâce à une successions d'actions propres au lieu. Cette VF est d'ailleurs bien plus orientée "jeu de société" que l'édition américaine de DW.

Le projet est généreux et devrait en séduire plus d'un, avec une boîte contenant :
  • 1 livret A4 de 64 pages couleurs
  • 4 livrets de personnages A5 couleurs
  • 32 cartes actions pour les personnages
  • 8 cartes actions spéciales
  • 25 cartes de créatures et des fronts du scénario
  • 1 Plan A3 des fronts et des créatures pour le scénario, centré autour d'une carte isométrique
  • 1 plateau de jeu couleur type "véléda" A3 pliable
  • 4 planches de figurines et de jetons couleurs sur carton dur, prépunchés et leurs socles en plastique
  • 4 présentoirs de personnage effaçables
  • 7 dés
  • 1 écran de MJ 4 volets couleur
Cerise sur le gâteau, les règles sont illustrées par Russ Nicholson, bien connu pour son travail sur la série de "livres dont vous êtes le héros" Défis Fantastiques et le jeu de rôle Warhammer.

Bien sûr, des goodies sont prévus selon le niveau de souscription. Le niveau "Le souffle de l'aventure !" vous permettra d’acquérir la boîte pour 53€, FdP compris.

Enfin, si la somme de 6 500€ requise pour le financement est dépassée, la boîte se verra enrichie de figurines supplémentaires, fiches de personnages effaçables, bourse de rangement pour les dés et autres surprises.

Livraison prévue pour septembre-octobre 2012.

3 juin 2012

Dungeon Crawl Classics RPG

Après avoir beaucoup fait parlé de lui, Dungeon Crawl Classics RPG est enfin disponible au format PDF (24.99$) sur RPGNow et en version hardback (39.99$) sur le site de l'éditeur Goodman Games. L'occasion de revenir sur ce jeu...

Sous ses aspects chatoyants (les illustrations sont signées Erol Otus, Jeff Dee ou encore Jeff Easley), DCCRPG est un beau morceau de règles avec pas moins de 488 pages. L'équivalent d'une ramette de papier ! Le manuel est organisé de façon très classique : d'abord la création des personnages puis viennent les chapitres sur les compétences, l'équipement, le combat, la magie, les quêtes et les voyages, des conseils et des règles pour l'arbitre ( "judge"), les objets magiques, un bestiaire et finit sur deux modules.

Première particularité ; en plus des traditionnels dés à quatre, six, huit, dix, douze et vingt faces, les règles nécessitent parfois l'emploi de dés plus exotiques, tels que le d5, d14 ou d24, connus aussi sous l’appellation Zocchi dices.

DCCRPG prend également ses distances avec d'autres clones en utilisant plusieurs mécanismes propres au d20 system, comme la classe d'armure ascendante, un système de résolution nécessitant de dépasser un seuil de difficulté avec un jet de d20 modifié par un éventuel bonus ou malus, et les jets de sauvegarde réduits à trois. Les caractéristiques diffèrent également du canon en prenant pour certaines le nom de Chance, Agilité ou Endurance.

Côté création des personnages, ceux-ci débutent au niveau 0. Les joueurs sont d'ailleurs invités à en créer plusieurs dans l'espoir que l'un d'eux atteigne le niveau 5 ! Si l'on retrouve les classes bien connues des joueurs de D&D, les races "non-humaines", sont, quant à elles, optionnelles.

Dans un esprit très sword and sorcery, la magie est dangereuse et les objets magiques plutôt rares. Les monstres rencontrés se doivent d'être originaux et mystérieux (oubliez les gobelins, orcs et autres trolls) et les judges sont invités à créer leurs propres créatures.

En ce qui concerne l'univers de campagne du jeu, il n'est pour l'instant que suggéré dans les aventures et les règles. Le potentiel de customisation est donc important et les adeptes du DIY devraient y trouver de quoi exprimer leur créativité.

Mêlant old school, fun et mécanismes originaux, DCCRPG a déjà trouvé son public. Des modules sont disponibles sur le site de Goodman Games, qui a prévu un gros suivi pour sa gamme, et d'autres éditeurs pourraient proposés leur propres aventures.

Sachez enfin qu'un édition limitée "couverture de vinyle noir dorée à la feuille" (rien que ça) peut encore être commandée à 69.99$.