12 février 2012

Cartographies imaginaires

Aussi longtemps que je me souvienne j'ai toujours aimé les cartes. Non pas par goût pour la géographie, mais pour cette forme d'art qu'est la cartographie. Une des premières cartes imaginaires qui attira mon attention fut celle du monde de Dune, de Frank Herbert, de par le type de projection employé qui était différent de ceux que j'avais l'habitude de voir dans les atlas. Je dois reconnaître que vouloir créer mon propre monde – et le cartographier –, motiva pour bonne partie mon intérêt pour le jeu de rôle.

Je travaille actuellement sur la carte d'un monde de campagne pour Dungeons & Dragons et mon insatisfaction chronique est une source permanente de frustration, me poussant invariablement à revoir ma copie. Heureusement, je découvre régulièrement sur la toile de magnifiques cartes qui m'aident à garder l'inspiration. J'ai réuni ici quelques unes de mes préférées.

Une très belle carte des Terres du Milieu, par Forster, d'après l'oeuvre de J. R. R. Tolkien.
Le Disque-Monde, d'après les romans de Terry Pratchett.
Hyboria, d'après l'oeuvre de R. E. Howard (Conan).
Le Vieux Monde du jeu de rôle Warhammer.
Le continent de Cerilia (Birthright) pour Dungeons & Dragons.
Talislanta, par Eric Hotz, d'après le jeu de rôle de Stephen Michael Sechi.
Hârn, d'après le jeu de rôle de N. Robin Crossby.
Une incroyable carte du Westeros, par Other-in-Law, d'après l'oeuvre de George R. R. Martin.
La plus originale, bien que d'une facture tout à fait académique : la Carte de l'Humanité de James Turner.
Une carte découverte récemment sur Cartographers Guild : Le monde d'Arden, par Schwarzkreuz. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire