J'ai déjà fait état dans ce blog de ma vénération pour le travail de Didier Cassegrain. Je viens d'achevé le premier tome de Sa Majesté des Ours, intitulé Les Colonnes de Garuda. Cette BD cosignée par Oliver Vatine et Dobbs, nous narre les aventures du prince Kodiak et de l'humain Ifrit dans un monde peuplé d'animaux anthropomorphes. Avec quelques compagnons, les voici embarqués dans une quête destinée à unir les royaumes animaux et déjouer les plans de la sorcière Kalygaryd.
Après Les clous rouges, c'est un véritable plaisir de retrouver le trait et la palette de Cassegrain et on est immédiatement plongé dans l'intrigue. Je vous recommande chaudement ce premier tome et vous laisse découvrir la quatrième de couverture de ces Colonnes de Garuda :
Au royaume de Valencyre, le pouvoir porte la griffe du roi ours Artus qui règne en seigneur éclairé. Mais comme tout un chacun le sait, l'harmonie a toujours une fin.
Après une tempête, la découverte d'un jeune humain sur les rives du nord contraint le conseil de la cité de se réunir. Mais le réveil d'entre les morts du jeune garçon pose de nombreuses interrogations... Comment a-t-il pu ainsi être ressucité ? Pourquoi a-t-il fui les terres australes ? Quelle-est cette menace émanant des forces primitives humaines ? Et tandis qu'une peur indicible ressurgit des profondeurs, un groupe hétéroclite est dépêché en urgence pour rejoindre la cité animale voisine. Celle des hommes-oiseaux...
Sa Majesté des Ours, tome 1 : Les Colonnes de Garuda. Éditions Glénat. 14,50 €.